UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
Douleurs de pied ? Découvrez la solution naturelle et BIO    Les huiles essentielles pour les sportifs
Douleurs de pied ? Découvrez la solution naturelle et BIO

Les huiles essentielles pour les douleurs de pieds (pieds échauffés) ?

Une marche nordique ? une randonnée ? une course à pied ? Les contextes propices à ressentir une gêne au niveau des pieds sont multiples ! Si vous ressentez une gêne régulière aux pieds, lisez nos conseils.

 

Avant de voir comment nous pouvons utiliser les huiles essentielles dans le cadre d’une douleur au pied et plus particulièrement celle des pieds échauffés, nous allons correctement définir ce syndrome. Dans cet article, nous verrons successivement :

  1. Qu’est-ce qu’on appelle douleur des pieds échauffés ?
  2. Quels sont les symptômes des pieds échauffés ?
  3. Quelles sont les causes du pied échauffé ?
  4. Comment soigner le pied échauffé ?
    1. L’utilisation des huiles essentielles ?
  5. Notre conclusion

 douleurs de pied

Qu’est-ce qu’on appelle douleur des pieds échauffés ?

Le syndrome des pieds échauffés, également appelé pieds brûlants ou encore pieds chauds, correspond à une sensation de forte chaleur voir à une brûlure au niveau des pieds. La gêne est localisée au niveau de la plante des pieds.

 

Quels sont les symptômes des pieds échauffés ?

Si vous ressentez une douleur aux pieds avec une sensation de chaleur indésirable voire de brûlure, il s’agit du symptôme majeur des pieds échauffés. Cependant, il existe d’autres symptômes moins fréquemment observés : picotements ou douleurs (hors brûlure) ainsi que gonflement.

 

Quelles sont les causes des pieds échauffés-brûlants ?

Les causes liées au syndrome des pieds échauffés sont multiples :

  • Insuffisance veineuse : il faut comprendre ici une mauvaise circulation du sang dans les veines. L’insuffisance veineuse est une affection chronique très courante, environ 1 français sur 6 en serait victime. Les effets de cette pathologie sont notamment la sensation de jambes lourdes, les varices, les gonflements et bien sûr la chaleur aux pieds.

Certaines personnes sont considérées comme à risque quant à l’insuffisance veineuse. En effet, les obèses, les personnes occupant une position statique prolongée notamment dans le cadre d’une journée de travail ou encore les personnes portant des habits trop serrés.

  • La consommation excessive d’alcool peut également déclencher une neuropathie. Cette pathologie définit une affection des nerfs périphériques, c’est-à-dire aux mains et aux pieds. Dans ce type de cas, on peut constater in fine le syndrome des pieds échauffés.
  • Transpiration excessive : les personnes souffrant d’une sudation très importante peuvent également être victimes des pieds échauffés.
  • Les chaussures portées peuvent également être responsables. En effet, il est possible que vous soyez allergique à certaines matières contenues dans vos chaussures ou chaussettes. Veillez également à ne pas porter de chaussures sans chaussettes, c’est un facteur favorisant l’apparition des pieds échauffés.
  • La carence alimentaire et plus spécifiquement en vitamine B5.

 

Comment soigner les pieds échauffés ?

Il existe beaucoup de causes potentielles au développement des pieds échauffés. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter un professionnel afin qu’il puisse diagnostiquer précisément l’origine de votre douleur. Cependant, nous pouvons recommander l’utilisation des huiles essentielles pour apaiser votre organisme face à cette complication.

 

L’utilisation des huiles essentielles pour traiter les pieds échauffés ?

La volonté de MAËLLYA est de proposer de manière simple les bienfaits des huiles essentielles. Pour ce faire, nous pré-dosons nos solutions en laboratoire pour simplifier leurs utilisations.

Le roll on a été conçu pour allier les bienfaits du massage avec les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. 14 huiles essentielles composent ce produit pour profiter d’un apaisement 100% naturel et BIO. Sa bille de massage permet de stimuler la circulation sanguine et lutter contre l’insuffisance veineuse.

Nous utilisons par exemple l’huile essentielle de Térébenthine, ou pinus pinaster, qui favorise le confort articulaire et musculaire. Apaisante, stimulante et tonique, elle est très appréciée pour son côté antiseptique.

 

En conclusion

Pour conclure notre article sur les pieds échauffés, il faut retenir que la douleur est semblable à une intense chaleur sur les pieds, jusqu’à potentiellement ressentir une sensation de brûlure.

Les causes sont multiples et pour établir avec exactitude l’origine de votre problème personnel, nous vous recommandons de consulter un spécialiste : un pédicure-podologue.

Pour soulager la douleur ressentie, les huiles essentielles agissent comme un relaxant pour l’ensemble de votre organisme. De manière ciblée avec un roller massant ou en globalité avec une diffusion aérienne, les propriétés des huiles favorisent la décontraction.