UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
L'astuce pour réduire la douleur de votre entorse ? 100% naturelle    Les huiles essentielles pour les sportifs
L'astuce pour réduire la douleur de votre entorse ? 100% naturelle

Les huiles essentielles pour soigner une entorse ?

Entorse de la cheville ? du genou ? du poignet ? Nous sommes nombreux à avoir déjà subi une entorse et nous savons bien qu’elles sont tenaces ! Heureusement, on sait désormais limiter leurs effets.

 

Avant de voir comment nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour diminuer la douleur liée aux entorses, il est important d’expliquer ce qu’est cette pathologie. Dans cet article, nous verrons successivement :

  1. Qu’est-ce qu’une entorse ?
  2. Comment reconnaître une entorse ?
  3. Comment éviter une entorse ?
  4. Comment soigner une entorse ?
    1. L’utilisation des huiles essentielles
  5. Notre conclusion

 

Qu’est-ce qu’une entorse ?

L’entorse c’est un étirement voire une rupture d’un ou plusieurs ligaments. Le rôle des ligaments est de relier les os entre eux au sein d’une articulation. Généralement, les entorses arrivent à la suite de mouvements involontairement forcés au niveau de l’articulation.

Certaines zones du corps sont plus enclines à être victime d’entorse : la cheville et le genou pour la partie inférieure du corps. Pour la partie supérieure, faites attention au poignet et même au pouce.

 

Comment reconnaître une entorse ?

La torsion de l’articulation se reconnaît par une sensation de douleur localisée. On constate immédiatement une difficulté ou même l’impossibilité à bouger la zone impactée.

Les symptômes dépendent de la gravité de l’entorse :

  • Petite torsion : également appelée une foulure. On ne distingue pas d’hématome et la douleur est passagère, quelques minutes maximum. Selon les individus, on peut néanmoins constater un léger gonflement.
  • Torsion moyenne : l’impact a entraîné une distension du ligament avec potentiellement une déchirure partielle. La douleur est importante et engendre une impossibilité de mouvement d’au moins quelques jours. Vous constatez également un gonflement de la zone touchée ainsi qu’un hématome dans les heures suivant le choc.
  • Grosse entorse : ce niveau de torsion signifie la rupture du ligament. Dans le pire des cas, on parle d’arrachement osseux. La douleur est vive avec un gonflement immédiat. Un hématome se développera dans les minutes suivants l’incident.

 

Comment éviter une entorse ?

Personnes à risques : certaines personnes ont davantage de risque de subir une entorse. Elles doivent en conséquence faire doublement attention. Cette catégorie correspond aux sportifs, les personnes ayant déjà eu une entorse, celles en surpoids ainsi que les personnes âgées.

Il existe également des facteurs de risques :

  • La tension musculaire : si votre muscle est fatigué, il aura tendance à plus accentuer la pression sur l’articulation. Nous vous recommandons de bien respecter un temps de repos entre vos séances de sport.
  • Un sol en mauvais état notamment avec des trous pouvant entraîner un déséquilibre et la torsion principalement de la cheville.
  • Un mauvais équipement comme des semelles élevées pour des sports de course.

 

Comment soigner une entorse ?

Utiliser le froid : plus vite vous appliquerez du froid sur votre entorse, plus vous limiterez le gonflement lié à l’entorse. En effet, le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il limite l’afflux de sang en réduisant la taille les vaisseaux sanguins.

De plus le froid est un très bon antidouleur ainsi qu’anti-inflammatoire.

Masser l’entorse avec des huiles essentielles, voir le détail ci-dessous

 

  1. L’utilisation des huiles essentielles pour traiter une entorse ?

L’aromathérapie est le soin par les huiles essentielles. Chez MAËLLYA nous utilisons des huiles essentielles 100% naturelles et BIO.

Dans nos laboratoires, nous réalisons des mélanges de différentes huiles essentielles BIO pour associer les vertus de chacune.

Sous le format d’un roller massant, nous avons notamment intégré 14 huiles essentielles, dont la Gaulthérie couchée. Egalement appelée Gaultheria fragrantissima, elle est redoutable pour traiter les douleurs musculaires comme les entorses.

 

En conclusion

L’entorse est due à une torsion d’un ou plusieurs ligaments. Selon la gravité de l’entorse, la durée de la douleur peut s’estomper en quelques minutes ou durer plusieurs semaines.

En dehors des personnes dont le potentiel est plus important en raison de la pratique d’un sport ou d’une situation de surpoids, les entorses se contractent majoritairement lors de mouvements involontaires engendrant une torsion.

L’une des solutions pour réduire la douleur liée à l’entorse est l’application cutanée d’huiles essentielles. En effet, l’aromathérapie a des résultats efficaces pour relaxer et détendre les membres du corps. L’aromathérapie englobe tous les soins réalisés à l’aide d’huiles essentielles.