UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
14 huiles essentielles performantes pour soulager les crampes    Les huiles essentielles pour les sportifs
14 huiles essentielles performantes pour soulager les crampes

Les huiles essentielles pour la crampe ?

Crampe à la cuisse ? au mollet ? au ventre ? Les zones susceptibles de subir une crampe sont nombreuses. A l’heure actuelle, nous luttons contre les crampes sans connaître leurs origines, bien que des hypothèses soient avancées.

 

Avant de vous expliquer comment les huiles essentielles peuvent vous aider avec les crampes, nous allons commencer par expliquer ce qu’est réellement une crampe. Dans cet article, nous verrons successivement :

  1. Qu’est-ce qu’une crampe ?
  2. Quelles sont les causes d’une crampe ?
  3. Comment soigner une crampe ?
    1. L’utilisation des huiles essentielles ?
  4. Notre conclusion

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe, c’est une contraction soudaine, brutale et involontaire d’un muscle. La crampe est fréquente chez les sportifs, femme enceinte ou encore les personnes âgées. Le muscle victime de crampe est contracté et raide.

La durée d’une crampe peut varier entre quelques secondes et quelques minutes. La douleur disparaît toute seule cependant le muscle reste sensible les heures suivantes.

Il existe deux types de crampes :

-        La crampe pendant l’effort

-        La crampe au repos, souvent nocturne

 

Quelles sont les causes d’une crampe ?

La crampe est dite idiopathique, c’est-à-dire que les causes ne sont pas connues avec certitude. Cependant, il existe plusieurs probabilités pour expliquer l’origine des crampes :

  • La déshydratation : une transpiration abondante et/ou une hydratation insuffisante engendrerait une sensibilisation accrue des terminaisons nerveuses. Ces dernières causeraient des contractions autour des nerfs.
  • L’effort physique excessif : un effort intensif réalisé de manière inhabituelle peut entraîner des crampes, essentiellement aux jambes. La chaleur ou la fatigue sont des facteurs supplémentaires au déclenchement d’une crampe dans ce type de cas. Le déclenchement d’une crampe notamment après l’effort se distingue des courbatures (lien vers article courbatures) de par son intensité brutale.
  • La carence en minéraux : la sudation par les pores de la peau n’est pas composée uniquement d’eau. En effet, la transpiration contient des minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les minéraux sont regroupés en deux groupes : macroéléments et les oligoéléments.

 

Si vous avez des crampes, il se peut que vous ayez une carence de certains macroéléments, c’est-à-dire de potassium, magnésium, calcium ou sodium.

Les aliments suivants sont parfaits pour réduire le risque de crampes :

-        Fruits secs : dattes, abricots secs, pruneaux, figues, noix

-        Fruits : bananes, abricots, raisin

-        Légumes : lentille, épinards, petit pois, pommes de terre

Pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, il est important de privilégier les légumes et fruits de saison. Nous vous invitons à visualiser ce calendrier (https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison) réalisé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

  • Le manque de préparation : une rigueur régulière permet de réduire le risque de crampe. Il est essentiel de travailler régulièrement ses muscles avec une intensité croissante. Des petites règles quotidiennes comme alterner entre position debout et assise par exemple permet d’assouplir et reposer les muscles. Veiller également à bien vous échauffer avant les séances de sport et vous étirer à la fin.
  • Certaines pathologies : la prise de certains médicaments induit une baisse des sels minéraux évoqués ci-dessus. Les diurétiques sont des médicaments en partie destinés à traiter l’hypertension artérielle ou portale, l’insuffisance cardiaque ou encore certains œdèmes. La consommation de ce type de médicaments a parfois l’effet secondaire de diminuer les sels minéraux dans l’organisme. Cette réduction a pour conséquence une présence décrue de potassium, magnésium etc, potentiellement responsable de l’apparition des crampes.

 

Comment soigner une crampe ?

 Les causes de la crampe étant multiples, les possibilités de soins sont par conséquent nombreuses :

  • Arrêter immédiatement votre activité physique si la crampe se déclenche en cours de séance sportive
  • S’hydrater suffisamment, ne pas attendre la sensation de soif
  • Respecter une routine quotidienne permettant de relaxer ses muscles hors des moments d’efforts ainsi qu’un bon encadrement des séances pour anticiper les risques de surchauffe.
  • Un régime alimentaire adapté à la pratique intense d’un sport

 

L’utilisation des huiles essentielles pour traiter une crampe ?

L’un des remèdes pour réduire les crampes est l’utilisation des huiles essentielles. En effet, de nombreuses huiles ont des propriétés relaxantes et décontractantes.

Les huiles essentielles peuvent intervenir de manière cutanée ou olfactive :

  • En massage sur la peau, le roller massant est composé de 14 huiles essentielles pour bénéficier de l’apport des multiples propriétés apaisantes et relaxantes. L’avantage du roller est de réunir le massage et les bienfaits des huiles dans un format très facilement utilisable. Il est tout à fait possible de s’auto-masser après le sport.
  • En diffusion ambiante, les diffuseurs bâtonnets ou sprays aériens ont vocation à purifier l’air intérieur pour propager les vertus assainissantes des huiles essentielles. Nous recommandons vivement une purification de l’air via des ouvertures fréquentes de vos fenêtres en début et/ou fin de journée additionnée à l’effet assainissant des diffuseurs olfactifs.

 

En conclusion

Les crampes sont une réaction brutale de l’organisme déclenchant inopinément une vive douleur au niveau d’un muscle.

La cause exacte des crampes n’est à ce jour pas connue. Cependant, des pistes de réflexions supposent que l’origine proviendrait d’un manque d’hydratation, d’une activité sportive trop importante additionnée à un potentiel manque de préparation ou encore du régime alimentaire.

Les réponses aux causes avancées semblent simples mais suffisent-elles ? Les huiles essentielles naturelles et BIO sont un atout supplémentaire à la résistance aux crampes. Les formats d’application sont multiples pour bénéficier de leurs vertus tout au long de la journée.