UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
L'astuce naturelle pour combattre les courbatures |100% naturelle    Les huiles essentielles pour les sportifs
L'astuce naturelle pour combattre les courbatures |100% naturelle

Les huiles essentielles pour les courbatures ?

Dopamine et endorphine nous apportent satisfaction et bien-être après notre séance de sport… jusqu’à l’arrivée, dans la souffrance, des courbatures du lendemain. Heureusement, on a une astuce pour soigner les courbatures.


Avant de voir comment nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour diminuer les courbatures, nous allons tenter de bien comprendre comment fonctionnent les courbatures. Dans cet article, nous verrons successivement :

Qu’est-ce qu’une courbature ?

La courbature est une douleur musculaire, elle fait suite à un effort physique inhabituel. Il s’agit plus précisément d’un microtraumatisme des fibres musculaires. Par conséquent, l’organisme du corps humain va opérer une réaction inflammatoire pour réparer les microlésions.

Dans le cas où vos courbatures se manifestent alors que vous n’avez pas réalisé d’efforts physiques, l’origine est peut-être virale : rhume (article rhume)

Comment reconnaître une courbature ?

Il y a deux raisons principales au développement de courbatures :

  • Un travail important sur une zone musculaire peu habituée à être sollicitée
  • Le manque d’hydratation, ce qui diminue l’oxygène vers les fibres musculaires. En effet, l’apport en eau maintient la circulation sanguine qui apporte de l’oxygène via les globules rouges.

Les symptômes de la courbature sont très facilement identifiables :

Muscle endolori, lourd
Diminution de la force du muscle touché
Sensation de rigidité du muscle
Parfois difficulté à se déplacer
Fatigue globale du corps

La douleur peut apparaître dans les 12 à 72 heures après l’effort réalisé. La durée des courbatures est d’environ 3 à 7 jours.

 

Comment éviter les courbatures ?

Voici une liste non exhaustive pour ne pas avoir de lésions musculaires :

  • Echauffer son corps avant de l’exposer à une activité sportive soutenue
  • Travailler progressivement, de façon échelonnée dans le temps
  • Exercer une activité sportive régulièrement
  • Dormir suffisamment dans une atmosphère propice à la récupération. Retrouvez nos conseils pour favoriser un cadre de récupération optimal. 
  • Eviter les écarts négatifs importants de températures surtout dans le cas de sport en extérieur : avant, pendant et après l’entraînement il faudra veiller à se protéger du froid
  • Boire régulièrement et même lorsque vous ne ressentez pas encore la soif. Si vous ressentez le besoin de boire, c’est que vous êtes déjà en déshydratation
  • Réduire progressivement l’activité sportive avec un retour au calme en douceur. L’arrêt immédiat pourrait causer un refroidissement brutal

 

Comment soigner les courbatures ?

L’inflammation de l’organisme a besoin de temps pour cicatriser. Cependant, il est possible de réduire le temps douloureux avec quelques astuces :

Manger des aliments riches en magnésium : banane, avocat, chocolat noir, noix, noisettes, amandes etc. La famille des légumes secs et verts, les céréales complètes ainsi que le chocolat favorisent la récupération des muscles.

Pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, il est important de privilégier les légumes et fruits de saison. Nous vous invitons à visualiser ce calendrier (https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison) réalisé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).


Rester en mouvement avec une activité en douceur. En effet, si vous ne bougez pas vos muscles, la circulation sanguine sera moindre et par conséquent l’apport en oxygène également.
Exposer les zones douloureuses à la chaleur : sous la douche, bain ou avec des massages.

 

  1. L’utilisation des huiles essentielles pour traiter les courbatures ?

Pour réaliser un massage adapté à la récupération des fibres musculaires, il est idéal d’utiliser des huiles essentielles.

En effet, l’aromathérapie permet une cicatrisation naturelle très rapide en alliant massage et propriétés thérapeutiques.

Nous réalisons, en laboratoire, les mélanges de différentes huiles essentielles BIO pour associer les vertus de chacune.

Sous le format d’un roll on, nous avons notamment intégré 14 huiles essentielles, dont la Gaulthérie couchée. Également appelée Gaultheria fragrantissima, cette huile est redoutable pour traiter les douleurs musculaires comme les contractures, courbatures, crampe, … Son parfum est un excellent stimulant.

 

En conclusion

Les courbatures sont très fréquentes notamment pour les sportifs. Elles sont le signe que l’intensité de la séance sportive a été un peu trop vive sur une partie précise. Il est par exemple commun de ressentir des courbatures aux jambes après une course à pied.

La durée des courbatures est d’environ 3 à 7 jours.

Les principales possibilités pour éviter les courbatures sont l’hydratation suffisante et la préparation du corps. La préparation réside dans l’échauffement de l’organisme avant la séance de sport et à la relaxation après. Les massages utilisant les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour réduire le développement des courbatures.