UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
Le remède aux 14 huiles essentielles contre la tendinite | 100% BIO    Les huiles essentielles pour les sportifs
Le remède aux 14 huiles essentielles contre la tendinite | 100% BIO

Les huiles essentielles pour la tendinite ?

 Tendinite du coude ? du genou ? ou encore du poignet ? Les tendinites possibles sont très nombreuses ! Leur point commun ? Vous devez absolument laisser du repos à la zone touchée sous peine qu’elle s’installe durablement dans votre organisme.

 

Avant de voir comment nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour diminuer la douleur liée aux tendinites, nous allons définir rapidement la nature de cette pathologie. Dans cet article, nous verrons successivement :

  1. Qu’est-ce qu’une tendinite ?
  2. Comment reconnaître une tendinite ?
  3. Comment éviter les tendinites ?
  4. Comment soigner une tendinite ?
    1. L’utilisation des huiles essentielles
  5. Notre conclusion

 Tendinite

Qu’est-ce qu’une tendinite

Une tendinite c’est une inflammation au niveau d’un tendon. Le tendon relie les muscles aux os, à l’instar du ligament assurant la liaison entre articulations et os. Les tendons ressemblent à des « cordes » composées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os.

Il faut distinguer la tendinite et la tendinopathie. En effet, cette dernière désigne l’ensemble des atteintes aux tendons et pas uniquement les inflammations comme le définit la tendinite.

La durée d’une tendinite est très variable notamment en fonction de la nature du tendon et de la tendinite. En général, il faut compter plusieurs mois avant un retour à la normale.

 

Comment reconnaître une tendinite ?

Les symptômes d’une tendinite sont simples :

  • Un léger gonflement à cause de l’inflammation
  • Une difficulté à bouger la zone touchée
  • L’endroit douloureux peut parfois être rouge

La tendinite peut se déclencher sur n’importe quel tendon du corps. Cependant, certaines parties du corps sont plus exposées à subir une tendinite :

  • L’épaule, il s’agit de la zone de tendinite la plus fréquente
  • Le tendon d’Achille
  • Le genou
  • Le poignet
  • Le coude

 

Comment éviter les tendinites ?

De par une activité sportive ou professionnelle, certains contextes prédisposent à contracter une tendinite ou tendinopathie :

  • Les sportifs : mauvais échauffements (ou insuffisants), séance excessivement intense, geste technique mal réalisé, matériel non adapté... les causes potentielles sont multiples pour le sport
  • La pratique d’un métier avec des gestes répétitifs
  • Une mauvaise posture
  • Le surpoids peut accentuer le risque de développer une tendinite

Il est essentiel d’avoir une certaine rigueur quotidienne pour minimiser les risques, notamment pour les athlètes. Veillez à bien vous échauffer avant et à vous étirer après la séance de sport. La pratique du sport n’est pas recommandée lors des périodes de grands froids.

 

Comment soigner une tendinite

L’ensemble des points ci-dessous ont vocation à être des remèdes contre la tendinite :

  • Le repos, c’est le point fondamental lors d’une guérison de tendinite.
  • L’alimentation : vous pouvez accroître, de façon modérée, votre consommation d’Omega 3 (lutte contre les inflammations) avec notamment une cuillère à soupe d’huile de noix. De plus, pensez à bien vous hydrater en eau et évitez les sodas.
  • Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez travailler en douceur la zone concernée grâce à des étirements adaptés et un renforcement musculaire
  • Masser la zone douloureuse avec des huiles essentielles, voir le détail ci-dessous

 

  1. L’utilisation des huiles essentielles pour traiter la tendinite ?

Le massage a vocation à détendre et permettre de relâcher les tensions musculaires qui contractent l’organisme. Pour rappel, le massage est bienvenu lors de l’ensemble des phases d’une activité sportive.

Avant la séance de sport, il permet d’échauffer les muscles et anticiper les douleurs musculaires.

Pendant la séance, lors des pauses, il a pour effet de diminuer le risque d’aggravation des microtraumatismes articulaires ou musculaires.

Après la séance, le massage est un excellent remède pour assouplir vos muscles en accentuant la circulation sanguine. De plus, le drainage provoqué par le massage va éliminer les toxines.

Pour réaliser votre massage, il est recommandé d’utiliser les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Le roller massant contient 14 huiles essentielles différentes pour réunir le maximum de bienfaits anti-inflammatoires.

Il est notamment composé de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Également nommée Gaultheria fragrantissima, cette huile est excellente pour combattre les douleurs musculaires comme les contractures, courbatures, … Son parfum est un excellent stimulant.

 

En conclusion

La tendinite est une inflammation localisée sur un tendon. Cette pathologie est causée par un travail excessif sur un muscle, soit de par une répétition excessive ou une intensité trop importante. Une mauvaise posture ou un surpoids peuvent également être responsables mais ces causes sont moins fréquentes.

La durée de la tendinite est très variable notamment selon sa localisation et sa nature. On peut cependant compter généralement de plusieurs semaines à plusieurs mois.

La guérison de la tendinite passe par une bonne hydratation en eau en évitant la consommation de sodas. Le plus important est de laisser son organisme cicatriser l’inflammation. Le massage aux huiles essentielles est un bon moyen d’accélérer ce processus de cicatrisation. Plus largement, une atmosphère olfactive de bien-être accentue fortement la sensation de relaxation.