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Halte au stress grâce aux huiles essentielles    Actualités
Halte au stress grâce aux huiles essentielles

Insomnie, appétit déréglé, migraine, nervosité…, le stress impacte le corps et l’esprit de multiples façons. Pour en apaiser les effets, les huiles essentielles constituent de précieuses alliées.

Peu sont épargnés par ce mal du siècle. Il s’immisce dans le milieu professionnel, familial, amoureux et s’il n’a pas que des inconvénients, le subir de manière chronique est pour le moins désagréable. Le stress en dit long sur la gestion de nos émotions et met le corps à rude épreuve. Fatigue, irritabilité, nervosité… autant de signaux qui doivent alerter afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de mal être permanent. Si trouver la source de cette angoisse est vital pour se sentir mieux, les huiles essentielles forment un appui de taille pour estomper les symptômes, s’apaiser et prendre le chemin de la détente.

Anxiolytiques versus huiles essentielles

« En situation de danger, une interaction s’opère entre le cerveau qui reçoit le message et l’afflux du sang qui se rend au niveau des reins. En effet, le corps humain va réagir en augmentant le taux de cortisol qui va se manifester par des palpitations, des tremblements et de la sueur, explique Christine Simon, aromathérapeute, créatrice de la marque Indemne. Souvent pour traiter l’anxiété, les personnes ont recours à des solutions médicamenteuses type anxiolytiques. Or, il est possible de se tourner aujourd’hui vers des alternatives naturelles telles que les huiles essentielles. Certaines d’entre elles ont la propriété de reproduire les effets des anxiolytiques sur le stress et ceci grâce aux molécules qu’elles contiennent telles que le linalol, limonène ou l’acétate de linalyle qui ont des effets sédatifs, anxiolytiques et calmant ou encore l’angélate d’isobutyle reconnue pour ses effets antidépresseur. Toutefois, il convient de rester prudent en demandant un avis médical dans le cadre d’un suivi de traitement.»

Lavande

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété. Ses vertus apaisantes et relaxantes font qu’elle est également efficace pour traiter les problèmes d’insomnie. Elle agit aussi sur le système nerveux pour qu’il ne soit plus en situation d’alerte. Elle peut être utilisée en massage, dans un diffuseur ou encore être respirée sur un mouchoir. Il est aussi possible de la prendre par voie orale à raison d’une goutte sur un support neutre. Dans les cas de stress et d’anxiété, l’huile essentielle de lavande vraie s’utilise principalement en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.

Néroli

Cette huile (Citrus aurantium ssp aurantium) est obtenue par la distillation des fleurs d’orangers amers. Les propriétés de cette huile essentielle sur le système nerveux sont proches de celles de l’huile essentielle de petit grain bigarade, extraite par distillation des feuilles du même arbre. L’impact du néroli sur le système nerveux autonome est renforcé par le pouvoir intense qu’elle exerce sur le sens olfactif. Le néroli est un calmant de l’activité sympathique, un anti-stress dont l’action est marquée sur le rythme cardiaque (diminution de l’amplitude des contractions du cœur) et sur la tension (effet hypotensif). Antidépresseur, le néroli recharge le système nerveux des personnes qui ont tendance à s’angoisser rapidement. C’est un remède de choix pour les chocs émotionnels. Versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. À répéter si besoin.

Petit grain Bigaradier

C’est la crème des huiles essentielles anti-stress : Citrus var. bigaradia On peut l’utiliser en cas de nervosité, anxiété, irritabilité. Elle est adaptée pour apaiser et lutter contre le stress du quotidien et les petites baisses de moral. Elle agit sur le système nerveux et rétablit un équilibre, qui permet de se calmer. On peut la diffuser ou l’utiliser en massage. Elle n’est pas photosensibilisante. Pour réduire les états d’anxiété et de nervosité, l’huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée en bain (5 à 10 gouttes diluées dans une base neutre) ou dans un diffuseur (40 gouttes).

Orange

Antidépresseur, calmante et sédative, l’huile essentielle d’orange est apaisante pour l’esprit et aide à soulager le stress. Elle est couramment utilisée pour le traitement de l’anxiété. Citrus sinensis convient aussi aux jeunes enfants. Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un mouchoir et respirez. En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Un excellent mélange : déposez dans un diffuseur 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce + 2 gouttes d’huile essentielle d’orange amère (petit grain bigaradier + 2 gouttes d’huile essentielle d’encens + 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. Diffusez 30 minutes le matin puis lorsque l’angoisse ou la pression arrivent.

Ylang-ylang

L’huile essentielle d’Ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux. Lorsqu’elle est utilisée en cas de choc émotionnel, d’anxiété, d’angoisse ou de trac, cette huile essentielle fait baisser la pression artérielle, ralentit le rythme de la respiration et calme d’éventuelles palpitations. L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être efficace pour soulager les états de stress ou de dépression, d’angoisse, d’émotivité. En olfaction : appliquer l’huile essentielle diluée dans une huile végétale sur les poignets puis les frotter entre eux avant de les respirer. En diffusion : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur. En inhalation : aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle. En bain : diluer au préalable l’huile essentielle dans une base.

Lemongrass

Cette huile agit plus particulièrement sur un des effets fréquent du stress, la fameuse boule au ventre. L’huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) est utilisée pour son action de tonique digestive qui favorise la digestion en stimulant les différentes fonctions de l’appareil digestif. De plus, les citrals présents en grande quantité (60 à 86 %) vont aider à la dilatation des vaisseaux sanguins (contractés en état de stress) entraînant ainsi une meilleure circulation sanguine et donc une diminution de la pression artérielle. Les citrals ont une action spasmolytique et calmante qui renforce cette propriété. À diluer avec une huile végétale et masser le ventre et les pieds.

Camomille noble

L’huile essentielle de camomille noble, aussi camomille romaine (anthemis nobilis), est indiquée dans les cas d’irritabilité, de dépression nerveuse, de crise nerveuse et d’insomnie. Elle calme l’excitation et soulage la tension nerveuse. Elle apaise également les douleurs physiques (rhumatisme, arthrite, entorse, rage de dents, maux de tête…) en engourdissant les nerfs et en réduisant l’inflammation des tissus. Pour apaiser la nervosité, l’huile essentielle de camomille noble s’utilise dans une huile de massage, dans le bain, à raison de quelques gouttes diluées dans une huile de bain ou encore dans un diffuseur.

Marjolaine à coquilles 

Elle possède des vertus apaisantes pour calmer stress, anxiété et nervosité. L’action de la Marjolaine à coquilles (Origanum majorana) cible les symptômes douloureux dû au stress : mal de ventre, palpitations, difficulté à respirer, etc. Elle est donc très récurrente dans les formules anti-stress. Son utilisation est plus délicate car elle peut s’avérer irritante ou dermo-caustique. À prendre par voie interne sur les conseils d’un thérapeute.

Un article de Laura Houeix pour Côté Santé Magazine, partenaire de MAËLLYA