Les huiles essentielles et le sport au quotidien    Les bons gestes Bien-Être
Les huiles essentielles et le sport au quotidien

Motivés, débordants de bonnes intentions, ça y est votre rentrée sera sportive, c’est décidé. Pour que les blessures et les courbatures ne viennent gâcher ce bel élan, les huiles essentielles sont vos meilleures alliées.

Contre les entorses : l’huile d’Eucalytus globulus

Très connue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, elle permet également de soulager les douleurs articulaires.

Comment l’utiliser ? Dans 50 ml d’huile de tournesol ou de calophylle inophyle, rajoutez 40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui, grâce à son effet rafraîchissant, permettra d’apaiser la sensation d’échauffement, 20 autres d’huile essentielle d’Hélichryse ita- lienne pour lutter contre l’œdème et 20 dernières d’huile essentielle de gaulthérie pour limiter l’inflammation. Appliquez en massage léger 2 à 3 fois par jour, jusqu’à pénétration du cocktail.

 

Contre les courbatures : l’HE de Genévrier et d’Arnica

Après votre séance de sport, massez-vous avec une préparation de choc : l’huile essentielle de Genévrier mélangée à de l’huile d’Arnica. La première, possède des propriétés antalgiques, décongestionnantes et décontractantes, tandis que l’huile d’Arnica permet à la fois de tonifier et de relaxer les muscles.

Comment l’utiliser ? Diluez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Genévrier dans une cuillerée à soupe d’huile d’Arnica et appliquez la préparation en léger massage sur les bras et les jambes. Ce duo prépare les muscles à l’effort à fournir, leur permettant de se contracter avec un maximum d’efficacité, tout en diminuant le risque de courbatures ou de claquage.

 

Pour soulager les crampes : l’HE d’estragon

Grâce à ses vertus antalgiques et décontracturantes, elle soulage vite et bien ces douleurs qui surviennent brutalement, le plus souvent dans le mollet et la cuisse.

Comment l’utiliser ? Dans 50 ml d’huile végétale, diluez 20 gouttes d’huile essentielle d’estragon, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et 10 autres d’huile essentielle de Laurier noble. Appliquez cette préparation dès que vous ressentez les douleurs. Frictionnez bien pour chauffer le muscle endolori. Contre les courbatures, vous pouvez également rajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans un bain à 36/37°. La chaleur et l’effet de ce produit décontracteront rapidement vos muscles fatigués.

 

Contre les tendinites : l’HE de Gaulthérie odorante

Les vertus anti-inflammatoires et antalgiques de cette huile essentielle sont si puissantes qu’elle vient sans conteste à bout d’une inflammation des tendons. Mais attention, parce qu’elle peut être irritante, elle doit être utilisée avec précaution et pas plus de 5 à 6 jours consécutifs.

Comment l’utiliser ? Dans 25 ml d’huile végétale, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 30 autres d’huile essentielle de lavandin, aux propriétés antidouleur. Massez la zone douloureuse matin et soir, jusqu’à ce que le produit ait totalement été absorbé par la peau.

 

Soulager les pieds échauffés : l’HE de Cyprès

Après des heures de marche nordique, vous avez les jambes lourdes et les pieds gonflés ? Grâce à ses vertus décongestionnantes, drainantes et stimulantes, l’huile essentielle de Cyprès soulage les douleurs et calme nos pieds échauffés.

Comment l’utiliser ? Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, macadamia...). Massez vos pieds, en particulier la plante échauffée, puis la jambe de la cheville jusqu’au genou, avec des mouvements ascendants. En 30 minutes, vous retrouverez votre légèreté.

 

Bon à savoir

Anti- inflammatoires et antalgiques, les huiles essentielles de camomille romaine, giroflier et menthe poivrée font des miracles sur les ligaments échauffés, tendons d’Achille et rotilien, et dissipent les contractures. Essentielle pour la récupération, l’HE de poivre noir. Intéressante pour le sportif, elle possède des propriétés chauffantes et toniques circulatoires qui vont favoriser le drainage musculaire. On lui associera l’HE d’hélichryse italienne qui chouchoute les tissus et aide à résorber les micro-déchirures incontournables, qui se produisent lors d’une pratique sportive. On peut d’ailleurs l’utiliser en récupération comme en prévention.

 

Suzy Jourdan.