UTILISATION DES COOKIES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus .
Les huiles essentielles, un trésor minceur !    Les bons gestes Bien-Être
  • Post Gallery
Contre la cellulite et l’engorgement des tissus, contre la paresse du circuit lymphatique et la rétention d’eau, elles font des miracles. On les manie avec prudence et jamais directement sur la peau. On les utilise toujours dans un conducteur huile ou gel, de préférence bio surtout si les huiles sont bio !

Contre la cellulite et l’engorgement des tissus, contre la paresse du circuit lymphatique et la rétention d’eau, elles font des miracles. On les manie avec prudence et jamais directement sur la peau. On les utilise toujours dans un conducteur huile ou gel, de préférence bio surtout si les huiles sont bio !

Pour lutter contre le surpoids, on le sait, le rééquilibrage nutritionnel et la pratique d’une activité physique même modérée sont indispensables. Malheureusement, cela ne suffit pas, car la quête de minceur ne s’arrête pas à la chasse aux kilos superflus. Il faut également agir contre la paresse de certaines fonctions de l’organisme qui font le lit du stockage des graisses, de la cellulite, de la rétention d’eau à leur tour responsables de l’aspect capitonné de la peau et de son manque de fermeté. Bref, pour retrouver un corps tonique et une silhouette affinée, les huiles essentielles sont nos meilleures alliées. Quelques pistes…

Le cèdre pour drainer

Le drainage est incontournable dans un programme minceur. Ce mécanisme permet en effet de faciliter l’élimination des toxines en stimulant les fonctions d’élimination de l’organisme. Pour ce faire, l’huile essentielle de cèdre est notre meilleure alliée, elle lutte en outre efficacement contre la cellulite incrustée, quelle que soit sa localisation.

cedre huile essentielle

Le Lentisque pistachier contre l’engorgement des tissus

Cette huile essentielle est indiquée dans les troubles veineux et surtout lymphatiques. Appliquée en massage, elle va favoriser le drainage au niveau lymphatique et lutter contre la stase sanguine pour désengorger les tissus avec une action lissante sur les capitons.

arbre pistachier

La Menthe poivrée pour la détox !

En apaisant les troubles digestifs, elle évite les ballonnements et permet de retrouver un ventre plus plat. Elle est également efficace pour drainer les émonctoires principaux que sont le foie et les reins. A prendre par voie orale après les repas et en massage pour profiter de son effet rafraichissant et tonifiant.

menthe poivrée

L’Hélichryse pour faire circuler !

Drainante et circulatoire, c’est l’huile essentielle de la voie sanguine. On l’utilise d’ailleurs pour éviter l’apparition d’un hématome après un choc ou pour lutter contre la couperose. On utilisera ses puissantes propriétés anti-œdème pour déloger la cellulite aqueuse.

helichryse huile essentielle

Le Pamplemousse astringent et stimulant

Encore une championne du drainage en massage ! Mais l’huile essentielle de Pamplemousse possède un autre atout de poids : il suffit de la respirer pour réguler l’appétit et rappeler à son utilisatrice qu’elle est dans un processus d’élimination.

pamplemousse huile essentielle

On les utilise comment ?

En massage, toujours diluées dans une huile végétale ou un gel neutre (en pharmacie) en respectant un dosage de 5 % environ pour les soins du corps, ce qui représente environ 30 gouttes pour 50 ml. Attention, on évite de s’exposer au soleil après application, car certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes.

Article de Suzie Jourdan.